Vous voulez perdre du poids ? Mangez moins après 20h

 

Nous savons tous et toutes que dormir suffisamment est l'une des choses les plus importantes pour plusieurs domaines de notre vie, y compris la perte de poids. De nouvelles recherches sur le sujet ont révélé que si on se couche et se lève tôt, on vit plus sainement.

L'étude a été faite sur un (petit) échantillon de 23 couche tard et 28 dormeurs normaux entre 18 et 71 ans. Les sujets devaient noter ce qu'il mangeait, quels types d'aliments et à quelle heure. Ils étaient aussi équipés d'un capteur au poignet qui mesurait s'ils étaient éveillés ou endormis.

D'après cette étude :

En moyenne, les couche tard vont se coucher à 3h45 du matin, et se réveillent à 10h45, mangent leur petit-déjeuner à midi, leur déjeuner à 14h30, leur dîner à 20h15 et leur dernier repas à 22h00. Le dormeurs normaux se couchaient vers 00h30, se réveillent à environ 8h00, mangent leur petit-déjeuner vers 9h00, leur déjeuner vers 13h00, leur dîner à 19h00 et leur dernier repas/collation à 20h30.

De manière intéressante, les couche tard menaient presque tous un rythme de vie moins sain que les dormeurs normaux. Ils dormaient moins en général (5h30 contre 6h30 de sommeil pour les dormeurs normaux), consommaient plus de malbouffe (5 fois par semaine au lieu de 3), buvaient plus de sodas gras et mangeaient moins de fruits et de légumes.

Vous êtes ce que vous mangez

La grande différence cependant résidait dans l'heure à laquelle ils ingéraient leurs calories. Les couche tard mangeaient environ 300 calories de plus lors de leurs dîners, et mangeaient beaucoup plus de calories après 20h. Ce fait, d'après les chercheurs, désynchronise le rythme circadien ; l'horloge interne qui est synchronisé sur le cycle de 24 heures d'ensoleillement / nuit de la Terre.

Les découvertes de cette étude, bien qu'au stade préliminaires, suggèrent qu'après avoir contrôlé la quantité et la qualité du sommeil de tous les participants, le nombre de calories consommé après 20h est le facteur qui contribue le plus à la prise de poids.

L'étude est petite, mais les résultats ont été vérifiés chez les rats, et semblent donc montrer des preuves concluantes que manger en dehors des horaires d'alimentation normales tend à augmenter le poids et ralentir le métabolisme.

Un lien encore inconnu

La raison exacte expliquant ce fait reste inconnue à l'heure actuelle, mais la théorie la plus répandue est que nos corps savent quand ils doivent manger, et quand ils doivent dormir. Lorsque nous mangeons au moment de dormir, notre système digestif répond moins bien à la nourriture que nous consommons, la digérant avec beaucoup moins d'efficacité.

 

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]