Aliments Riches en Zinc

Le zinc est un minéral important pour le corps. Il participe aux fonctionnements du corps dans son ensemble. Il joue plus spécifiquement un rôle important dans la croissance, le développement sexuel ainsi que l’entretien de la peau. Même si nous avons besoin que de petites quantités de zinc le corps l’utilise de différentes manières. Il est entre autres essentiel dans le processus accompli par les enzymes. Les enzymes sont les protéines qui amorcent les réactions vitales du corps. Il est présent dans la peau, les yeux et les os ainsi qu’en concentration importante dans le foie et le pancréas. Ensemble avec la vitamine B6, ils permettent la formation de cellule. Ses antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement prématuré ainsi que certes formes de cancer. Il n’existe pas d’apport journalier recommandé pour le zinc, mais beaucoup considéré (à l’exception des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants) qu’un adulte devrait absorber du zinc à hauteur de 15 à 20 mg chaque jour. N’oubliez pas de consulter votre médecin si vous souhaitez augmenter vos doses de minéraux ou changer votre façon de vous nourrir.

Liste des aliments riches en zinc :

Aliments riches en zincMilligrammesPour :
Huitres 25100g
Crustacés 20100g
Levure de bière 17100g
Germe de blé 17100g
Son de blé 16100g
Pignon de pin 6,5100g
Noix de pecan 6,4100g
Noix de pecan 6100g
Noix de pecan 5,7100g
Parmesan5,2100g
Poisson3100g
Oeuf 2100g

Que se passe-t-il si vous êtes en carence de zinc et de vitamine B6 ?

Un certain nombre de pathologies peuvent découler d’un manque de zinc. Une des plus importantes, qui a également mené à la découverte de ses propriétés, est le non-développement sexuel d’adolescents de sexe masculin. L’ajout de zinc à leur alimentation les aidant à pallier à ce problème. Les maladies de peau telles les dermatites ou les bandes ou taches blanches sur les ongles peuvent résulter d’une carence en zinc. Quand le corps a une carence de zinc et de vitamine B6, l’anémie peut apparaitre. Les autres symptômes d’une carence en zinc tels que la perte d’appétit, l’insomnie ou des difficultés émotionnelles peuvent également apparaitre.

Qui a besoin de zinc ?

Les femmes enceintes et allaitantes doivent s’assurer qu’elles ont les réserves adéquates en zinc à travers leurs alimentations ou à travers des suppléments alimentaires. Le manque de ce minéral pourrait mener à des problèmes avec le foetus et des problèmes de croissance chez l’enfant.

Les personnes avec des problèmes de peau, tels que de l’acné, devraient également songer à des suppléments en zinc en plus de vitamines A, B2, B6 et E. Les personnes ayant une consommation d’alcool élevé, personnes âgées, convalescentes et tous ceux ayant une alimentation composée essentiellement de produits industriels et raffinés, ainsi que les femmes prenant la pilule pourraient avoir besoin de prendre régulièrement des gélules de zinc.

Le Régime Dukan et non...

Le régime Dukan est certainement l’un des régimes les plus populaires en France. C’est un régime de type hyperprotéiné, qui permet de préserver sa masse musculaire et consommer moins de [...]

Combien de calories dans le...

La quantité de calories se trouvant dans le lait est listée dans le tableau ci-dessous. Les calories ont été calculées par tranche de 100 grammes dans une optique comparative. Un [...]